logo Emergences de Soi Axelle Thuillieroi

 

Pour les Femmes qui veulent être alignées avec elles-même et la nature.

 

Thérapie EMDR

Signification:

Les initiales EMDR signifient eye movement desensitization and reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

En effet la thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux – , mais aussi par stimuli auditifs – le patient porte un casque qui lui fait entendre alternativement un son à droite, puis à gauche – ou tactiles – le patient tient dans les mains des buzzers qui vibrent alternativement de droite à gauche, ou bien le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains.

Découverte:

Francine Shapiro, Ph.D., psychologue américaine résidant en Californie, actuellement Senior Research Fellow du Menlo Park Research Institute – l’École de Palo Alto -, a trouvé par hasard en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.

Efficacité:

Depuis près de de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), qui est la dénomination scientifique de ce qu’on appelle aussi plus communément le psychotrauma. A ce titre, la thérapie EMDR est recommandée, entre autres instances publiques nationales et internationales, par :

  • La Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007, pour l’état de stress post-traumatique (ancienne dénomination du TSPT) ainsi que pour les comorbidités souvent associées (dépression, risque de suicide, dépendance vis-à-vis de drogues ou de l’alcool, etc.). Cf. Guide-Affection de longue durée : Affections psychiatriques de longue durée, Troubles anxieux graves, page 17.
  • L’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013, cf. Guidelines for the Management of Conditions Specifically Related to Stress, pages 37-39.
  • Un rapport Inserm de Juin 2015 fait un état des lieux de la validation de l’efficacité de l’hypnose et de l’EMDR Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose.

Source : EMDR France

Thérapie Sensori-Motrice

Définition:

La Psychothérapie Sensorimotrice est une approche thérapeutique considérant le corps comme une source d’information cruciale dans le traitement des expériences du passé en lien avec des traumas et blessures développementales. Elle reconnait les expériences corporelles, les pensées et les émotions comme faisant non seulement partie intégrante de l’expérience vécue du trauma mais également du processus de guérison. Son objectif est de restaurer chez le patient une capacité de traitement de l’information adéquate, qui ne serait plus influencée par ses expériences passées douloureuses.
 

Découverte:

La Psychothérapie Sensorimotrice a été développée dans les années 80 par Pat Ogden, PhD. Fondée sur les recherches en physiologie, neurosciences, psychologie et sociologie, cette approche restitue au corps son importance dans l’expérience vécue. Elle peut être un excellent complément à d’autres techniques thérapeutiques en y incluant une focalisation sur l’expérience corporelle.
La Psychothérapie Sensorimotrice utilise les principes développés par la thérapie Hakomi (Hakomi Mindfulness-Centered Psychotherapy), le Dr. Ogden ayant fondé une branche du Hakomi Institute connue aujourd’hui sous le nom de Sensorimotor Psychotherapy Institute.
 

Traitement:

Elle propose un traitement en trois phases pour guider le patient en douceur à travers le processus thérapeutique : (1) Sécurité et Stabilisation (2) Traitement (3) Intégration. La collaboration entre client et thérapeute est essentielle. Le thérapeute apporte une attention constante au client afin de s’assurer que celui si ne se retrouve submergé lors du processus de guérison.
 
La Psychothérapie Sensorimotrice va aider le patient à rétablir et/ou développer les ressources qui étaient inaccessibles ou manquantes lors de l’évènement traumatique, ainsi que renforcer ses capacités instinctives de survie. A l’aide de celles-ci, cet évènement traumatique pourra dès lors être traité.
 
Source : Centre PEPS-E

Les Séances ont une durée de une heure.

La première fois où nous nous rencontrons, la séance est un temps pour que vous puissiez m’exposer vos besoins, difficultés.

Ainsi, je pourrais mieux vous exposer ma façon de travailler, et vous expliquer les différentes techniques thérapeutiques que j’utiliserai avec vous.

Les séances suivantes ne seront jamais des séances où vous ne saurez pas ce que nous allons faire.

Car si nous utilisons la thérapie EMDR, nous allons suivre un protocole très spécifique, qui vous permettra de savoir, d’une séance à l’autre, ce que nous allons travailler.

Ainsi, pas de surprise, pas de déconvenue.

Cependant, si à un moment de votre thérapie, un problème plus particulier intervient dans votre vie (divorce, accident, licenciement…), il est tout à fait possible de faire une pause dans le protocole, pour traiter la situation précise.

Une fois celle-ci réglée, nous reprenons le protocole de départ.

Bien que notre profession ne soit pas réglementée comme pour les médecins et autres professions médicales, les psychologues se doivent de respecter un code de déontologie.

Ainsi, lors de mes séances, je m'engage au fait que:

Les consultations soient protégées par le secret professionnel sauf pour les situations de violence sur enfants, femmes enceintes et personnes âgées ou psychologiquement fragiles.

Afin de permettre à chacun de suivre une thérapie, je propose une grille tarifaire en fonction de revenus du foyer.

Bien souvent lorsqu'il nous arrive un événement qui va bouleverser os finances (retraite, divorce, licenciement...), nous avons tendance à arrêter notre thérapie.
Or ce sont dans ces moments que nous avons le plus besoin de soutien.

Avec ce système, il est tout à fait possible de moduler son tarif, le temps que les choses entrent dans l'ordre.

Cependant il y a de plus en plus de mutuelles qui acceptent de prendre en charge quelques séances.

Pour le savoir, il faudra contacter votre mutuelle et le leur demander.

L'Institut Français de thérapie EMDR ( IFEMDR) a recensé les différentes mutuelles qui acceptent le remboursement des séances de thérapie.

Toute séance non annulée

48h à l’avance est due.

Bibliographie

Imparfait, libre et heureux - Christophe André

Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait sur les autres. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi. A la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfait. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Pour être enfin vous-même, imparfait, mais libre et heureux…

Christophe André est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris. Tous ses livres rencontrent un très grand succès: Psychologie de la peur, Vivre heureux, L’Estime de soi, La Force des émotions, Comment gérer les personnalités difficiles (avec François Lelord), La Peur des autres (avec Patrick Légeron).

Des Yeux pour guérir - Francine Shapiro

Dans ce livre passionnant, Francine Shapiro raconte comment elle a inventé l’EMDR. Cette thérapie repose sur une découverte majeure : notre cerveau est équipé pour guérir une blessure psychique. Lorsque celle-ci persiste, c’est que le choc traumatique qui l’a causée bloque le traitement des informations douloureuses. L’EMDR consiste alors, grâce à une stimulation des mouvements oculaires, à remettre en route la  » digestion  » naturelle des souvenirs pathogènes, qui s’intègrent ainsi dans la mémoire.

Les premiers patients de Francine Shapiro furent des vétérans du Viêtnam. Mais la chercheuse présente de nombreux autres cas de chocs traumatiques traités grâce à l’EMDR. Celle-ci ne peut pas effacer le passé, mais elle permet qu’il ne fasse plus mal.

Cerveau, chimie et psychologie - Frédérique Virol

Voici un livre qui alerte sur les effets néfastes des médicaments sur la santé psychique. Nous nous servons de notre cerveau tous les jours, à chaque instant, mais nous en savons bien peu sur lui. Influencé et conditionné par notre mode de vie, il est parfois en souffrance et cela se traduit par des troubles du sommeil, de l’anxiété, de l’hyperactivité, voire un mal-être ou une dépression… Frédérique Virol, neuropsychologue, nous éclaire sur le fonctionnement chimique de notre cerveau et nous donne des solutions non médicamenteuses pour mobiliser hormones et neurotransmetteurs afin d’aller mieux, de retrouver le sommeil et l’énergie, de se libérer de ses angoisses… et même de réduire et retarder les symptômes des maladies neurodégénératives. Vous découvrirez comment produire naturellement la sérotonine, la mélatonine, l’ocytocine, la dopamine ou autres endorphines plutôt que d’avoir recours à des médicaments dont beaucoup ont des effets secondaires désastreux. Reprenons le pouvoir sur notre cerveau afin d’optimiser notre santé et celle de nos proches !

L'intelligence émotionnelle - Daniel Goleman

Analyser et contrôler ses sentiments et ses émotions, et ceux des autres. Le QI d’une personne n’est pas suffisant pour définir son intelligence car il néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles. Cette autre forme d’intelligence est la capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux d’autrui. Elle influe sur notre self-control, notre motivation, notre intégrité, mais aussi sur nos relations avec les autres : elle permet de mieux communiquer et analyser notre entourage social ou professionnel. Pour Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle est le meilleur prédicteur de succès et de réussite. En apprenant à accepter nos ressentis, nous développons nos compétences et nos aptitudes.

Oser - Fédéric Fanget

Comment oser ? Oser faire, oser dire, oser être, tout simplement ? Tout cela dépend de la confiance que nous avons en nous-même. Avec elle, tout est possible. Sans elle, tout est souffrance et doute. Mais comment se sentir sûr de soi ? Que faire pour ne plus chercher sans cesse l’approbation des autres ? Comment prendre conscience de sa valeur ? Peut-on apprendre à être moins exigeant avec soi-même ? Comment se sentir capable de réussir ce que l’on entreprend ? Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Même quand on en souffre depuis l’enfance. Dans ce livre, Frédéric Fanget s’appuie sur ses années de pratique de la psychothérapie auprès de personnes souffrant de manque de confiance en soi et sur les travaux scientifiques existant dans ce domaine. Il vous propose une véritable thérapie de la confiance en soi, au travers de trois clés que chacun de vous peut mettre en oeuvre, afin de mieux s’aimer, de se débarrasser de ses doutes grâce à l’action et d’apprendre à mieux vivre avec les autres. Frédéric Fanget est médecin psychiatre et psychothérapeute. Il est l’auteur d’Affirmez-vous ! qui a connu un grand succès auprès du public.

Affirmez-vous! - Frédéric Fanget

Comment prendre la parole dans une soirée amicale ou dans une réunion de travail ? Comment dire non à un proche un peu envahissant ou à un collègue abusif ? Comment sortir satisfait d’une négociation avec son patron ? Comment répondre aux reproches de son conjoint ou de son supérieur hiérarchique ? Un guide clair et complet pour, enfin, trouver sa place au milieu des autres, sans excès de passivité ni regain d’agressivité ! Frédéric Fanget est médecin psychiatre et psychothérapeute. Il enseigne à l’université Lyon-I. Ses livres, Oser. Thérapie de la confiance en soi, Toujours mieux ! Psychologie du perfectionnisme, ont rencontré un grand succès.

Kilomètre Zéro - Maud Ankaoua

Et vous, jusqu’où irez-vous pour sauver une amie ?

Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves… quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu’au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.

Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l’ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique.

Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n’est peut-être pas celle que l’on a toujours voulu lui faire croire… c’est sa propre quête qui commence. C’est au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

« Vous devez trouver à l’intérieur de vous-même l’endroit où rien n’est impossible. »
Deepak Chopra

Le patient - Timothé Le Boucher

À quoi bon se souvenir qu’on a vécu l’enfer ?

La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille aété assassinée… 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l’amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d’un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie…

Après le remarqué Ces jours qui disparaissent, Timothé Le Boucher revient avec un ouvrage témoignant une nouvelle fois de sa science narrative exemplaire. S’inscrivant dans une veine plus réaliste, Le Patient est un thriller psychologique prenant et surprenant, laissant entrevoir quelques-uns des thèmes de prédilection de l’auteur : le rapport à l’autre, la notion du « temps », de l’identité et de la mémoire.

Ces jours qui disparaissent - Timothé Le Boucher

Une course poursuite contre le temps perdu…

Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l’alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps… Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?

Au-delà d’un récit fantastique totalement prenant, Ces Jours qui disparaissent, roman graphique en couleurs de 200 pages à la personnalité très marquée, pose des questions fortes sur l’identité, la dualité de l’être et le rapport entre le corps et l’esprit. Tout du long, le lecteur se demande si Lubin disparait vraiment ou s’il est atteint de schizophrénie. Évidemment, le jeune et talentueux Timothé Le Boucher, qui signe ici son troisième ouvrage, se garde bien d’y répondre… Et si ce personnage qui en chasse un autre était tout simplement l’homme adulte qui, petit à petit, chasse l’enfant qui est en lui ?

Désabîmez-moi - Emmanuelle Drouet

Vous avez un coeur qui bat dans la poitrine, vous le savez, mais il ne suffit pas. Parfois seuls les yeux et les mains d’un papa vous font sentir que vous existez. Et puis un jour, comme par magie, après un tour de passe-passe ignoble dans la salle de bain pendant lequel papa a sorti son lapin du chapeau, il disparaît brutalement emportant avec lui ses secrets les plus obscurs, vous laissant seule avec votre culpabilité. Commence alors une quête, celle d’une fillette devenue femme, tentant coûte que coûte de retrouver son père, dans chaque regard et caresse d’autres hommes, intimement convaincue qu’il se cache en chacun d’eux. Emmanuelle Drouet nous livre ici un roman sensible sur l’addiction sexuelle féminine et met en lumière les mécanismes de défense de notre corps et de notre esprit qui nous permettent de surmonter l’insurmontable. Sans tabous ni vulgarité, elle retrace un parcours de vie marqué par la perpétuelle recherche de liens affectifs.

Vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, que vous recevrez tous les lundis matin, avec des informations, des astuces et les informations pour les formations en lignes que je propose.